Sommes-nous tous hypnotisables ?

La réponse est oui. La différence se fera sur le temps que vous mettrez pour parvenir à cet état. Certaines personnes nécessitent quelques minutes, tandis que d’autres auront plus besoin d’un bon quart d’heure. Rien ne sert de se précipiter, le but étant d’y arriver, à son rythme au juste niveau de transe. Et vous y arriverez.

Passage à l’état hypnotique

Le saviez vous ? Hypnos en grec signifie sommeil. De quel sommeil s’agirait-il lorsque l’état d’hypnose est réalisé ? De la mise en veilleuse de la conscience claire et distincte (que l’on peut nommer aussi conscience consciente ou esprit conscient) au profit de l’éveil d’une conscience inconsciente.

Tout le monde peut développer un état intérieur d’hypnose. L’exemple le plus concret étant le soir lorsque vous vous couchez mais également au réveil. Votre état de conscience change, de manière naturelle sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Evidemment, nous ne nous entraînons pas quotidiennement à passer à cet état d’hypnose bien que nous le pratiquions quotidiennement. Pour vous y aider votre hypnothérapeute vous guide dans les premiers pas. Le travail se fait sur ce glissement en cherchant la manière qui vous convient le plus. Chaque personne est unique et l’hypnothérapeute est là pour trouver ses particularités.

 Dans quels cas l’hypnose n’est pas adaptée ?

Quelques rares personnes ont un mode de fonctionnement qui leur rend l’hypnose moins facilement accessible qu’à d’autres. Ces personnes auront besoin d’un long apprentissage afin de se laisser suffisamment aller et faire assez confiance à l’hypnothérapeute pour atteindre l’état qui leur permettra de tirer les véritables bénéfices de cette méthode.

L’hypnothérapie au service du médical

Selon l’AFEHM (Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale)  » Il est facile d’admettre que l’hypnose puisse être considérée comme médicale. Elle est en effet capable de guérir certains troubles ou comportements nocifs (contrôle de la douleur, addictions, difficultés alimentaires, dysfonctionnements psychiques ou psycho-somatiques). Quelqu’un, par exemple, voudrait bien ne plus fumer. Son passage par la vigilance généralisée lui permettra d’une part de mesurer et d’approfondir le degré de sa détermination, d’autre part de prendre appui sur des forces et des intérêts nouveaux qu’il ne soupçonnait pas et qui rendent dérisoire en comparaison le plaisir de la cigarette.

 

L’ EMDR – DSA

La thérapie EMDR – DSA ( désensibilisation par stimulation alternée) permet de vous libérer des souvenirs du passé qui font souffrance dans le présent. « Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. » Les souvenirs sont bloqués sous forme de sensations, émotions, images et pensées négatives de nous-même : autrement dit : ils s’activent encore dans le présent. L’EMDR permet de traiter ces souvenirs de manière adaptative grâce à des stimulations bilatérales oculaires (mouvements des yeux de droite à gauche…) ou par stimulation kinesthésique.

Les champs d’application

Cette thérapie est validée scientifiquement et recommandée par l’OMS pour le traitement de stress post-traumatique, deuil, victime de violence, d’accident –Troubles anxieux, phobies –  Addictions avec ou sans substance –  Deuils, séparations -• désastres naturels, catastrophes, guerres ……

L’Hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou à un traitement médical dont elle est peut-être complémentaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toutes questions relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

 

Hypno - natal Accompagnement des femmes enceintes

Hypno – natal a été créé il y a 20 ans par la psychologue clinicienne Lise Bartoli.  Son but est d’accompagner les futures mamans, en les aidant  à puiser en elle l’intuition et  l’assurance personnelle afin de vivre pleinement et activement la naissance de leur enfant.

L’hypnonatal démarre aux environ du 4e ou 5e mois de grossesse. Je vous accompagne sur 3 ou 4 séances espacées de plusieurs semaines. Chaque séance permet d’expérimenter et de vivre une relaxation corporelle et mentale par des techniques de visualisation et de suggestions positives spécialement créées pour la grossesse et l’accouchement. Je vous remets un livret de suivi ainsi que des enregistrements audio pour permettre à chaque future maman de s’exercer à la maison en toute autonomie.

,

Cette méthode n’est pas un accompagnement thérapeutique et physiologique. Elle vient en complément d’un suivi médical.